Un chantier jeunes au Niger, ça se prépare ! Alors, pour donner un des derniers coups de collier aux préparations avant le départ, nous nous sommes tous réunis dimanche 25 janvier. Une forte pensée pour Agathe et Lysianne qui n'ont malheureusement pas pu venir :-(
Ainsi, ont pu être abordées les questions pratiques mais aussi celles basées sur l'affectif, et la "charte de vie commune" a été créée. Pour résumer, nous n'avons pas chômé ! ;)
L'esprit de groupe est bien présent, et c'est à travers l'exercice du photo-language qu'il s'est notamment révélé. Les attentes sont sensiblement les mêmes : rencontres et échanges avec la population locale, moments festifs en groupe, découverte d'une nature (faune & flore) et de paysages exceptionnels... Les craintes sont aussi similaires : le regard de la population sur nous, comment vont-ils percevoir nos attitudes ?, la misère, la peur du "vide", la souffrance des personnes et notamment des enfants, les maladies et les insectes.
Chacun a exprimé ses espoirs et ses peurs, a fait parler son coeur, et l'on sent que la cohésion du groupe se renforce.
Nous partons donc confiants ; cette expérience sera sans aucun doute inoubliable, et nous sommes impatients de rejoindre nos amis nigériens (plus que quelques semaines ^^) ! La chaleur, la bonne humeur et la gentillesse d'Adamou, directeur de l'école de La Tapoa, (que nous avons eu par téléphone ce même jour) nous a donné un bel aperçu des échanges futurs :)
Voici quelques clichés illustrant la journée.
Delphine
dimanche 25 janvier 2009
jeudi 15 janvier 2009
Inscription à :
Articles (Atom)