samedi 23 janvier 2010

MOBILISONS NOUS POUR HAITI !

Après les ouragans subis par Haïti en 2008, c'est en ce début d'année 2010 qu'un nouveau fléau s'est abattu sur ce pays déjà trop touché par la pauvreté... Le club solidarité soutient depuis 6 ans l'association Cœur de Haïti qui agit depuis près de 10 ans auprès des enfants esclaves appelés les "restavec" mais qui soutient aussi des écoles, une laiterie,... C'est avec émotion que Jean Pierre Tombo, président de Cœur de Haïti, nous donne des nouvelles de ses partenaires sur place, des nouvelles difficiles à obtenir à cause des infrastructures détruites lors du séisme, et des nouvelles
pas toujours bonnes, malheureusement ! Mais les pertes humaines et matérielles, dramatiques pour toute les familles haïtiennes et bien sûr pour les associations qui soutiennent ce pays, ne doivent pas nous décourager : il faut aujourd'hui plus que jamais penser à l'avenir ! C'est pourquoi le club solidarité s'est mobilisé auprès de Cœur de Haïti dès le lendemain de la catastrophe. Nous avons participé à la tenue d'un stand au salon du voyage de Chalon sur Saone du 15 au 17 janvier afin de récolter au plus vite des dons. Le club vend également des badges "Cœur de Haïti MOBILISONS NOUS" au prix de 2 euros pièces dans les écoles, les lycées,... Mais notre prochaine action se déroulera les 29 et 30 janvier aux deux Carrefours de Chalon et au Carrefour market de Saint Marcel, nous tiendrons des stands de vente de brioches ou de bugnes au profit de Cœur de Haïti. Nous sommes prêts a accueillir tout ceux qui voudraient se joindre à nous pour cette vente, il suffit d'envoyer un mail à notre coordinatrice Denise Bousquet (denisebousquet@hotmail.fr).

Il est très important de souligner que tout les fonds que nous récolterons serviront uniquement à la reconstruction. L'association Cœur de Haïti n'ayant ni les compétences techniques requises, ni les moyens logistiques pour agir dans l'urgence, l'argent ne sera employé qu'après un premier bilan matériel et humain. Ce seront alors aux partenaires haïtiens de préciser quelles sont les priorités à prendre en compte. Toute les sommes reçues seront donc utilisées de façon optimale, et en fonction des besoins sur place.

Merci à tout ceux qui, de près ou de loin, soutiennent ce pays qui subit une fois encore une catastrophe climatique, alors qu'il tente de se relever inlassablement.

Des nouvelles du Niger



Ces grands sourires d'Adamou et Jonathan nous transmettent toute la bonne humeur qui règne sur le séjour de nos deux électriciens. En effet leur mission se déroule parfaitement bien, la chaleur est au rendez-vous, mais le travail d'électrification est déjà quasiment terminé! De plus, Jean-Pierre et Jonathan ont eu une agréable surprise; ils ont pu non seulement électrifier la classe d'Adamou, mais également les deux autres classes car ils avaient le matériel nécessaire ainsi qu'une puissance électrique suffisante! La semaine prochaine sera consacrée à la formation de maintenance des panneaux solaires, ainsi qu'à la formation informatique pour les plus jeunes mais aussi pour les adultes qui le désirent. On leur souhaite bien sûr de profiter de cette dernière semaine auprès de nos partenaires et amis nigériens, qui les accueillent si chaleureusement comme à leur habitude!

jeudi 7 janvier 2010

Une mission d'électrification en cours de réalisation au Niger!

Le club avait depuis plusieurs mois la volonté d'électrifier une des classes de l'école de la Tapoa. N'ayant pas la compétence requise, nous nous sommes rapprochés de l'association Électriciens Sans Frontière (ESF), celle-ci étant composée d'électriciens encore en activité ou retraités, parcourant le monde afin d'apporter l'électricité dans des villages qui n'en disposent pas.

C’est ainsi que nous avons depuis plus d’un an maintenant eu le bonheur de construire un véritable partenariat avec ESF et au mois de septembre, lorsque nos amis nigériens étaient parmi nous, une occasion exceptionnelle s'est présentée à l'assemblée générale d'ESF. En effet, nous avons découvert qu'une mission d'électrification d’éco-lodges était prévue sur l'île du Lamantin au Niger, une île qui se situe à une vingtaine de kilomètres seulement de la Tapoa! Très intéressés par ce projet, nous avons appris qu'il était dirigé par un ami de Lawal, et qu'il restait de la place dans leur conteneur si nous voulions rajouter nos propres panneaux solaires. Cette électrification étant attendue pour le mois de janvier 2010, le conteneur est parti de Marseille en octobre. Nous avons donc pu placer notre matériel avec celui consacré aux éco-lodges.

Jean-Pierre Bresson d’ESF Bourgogne, qui devait partir début janvier 2010 pour électrifier les éco-lodges a eu la gentillesse d’accepter de former Jonathan, membre du club solidarité, pendant 15 jours sur l’île du Lamentin à fin que Jonathan soit en mesure ensuite d’électrifier l’école.

Jonathan et Jean-Pierre sont partis lundi 4 janvier de Lyon, ils sont sur l’île du Lamantin avec d’autres français et des nigériens. Dès que leur mission sera terminée, d’ici environ deux semaines, ils commenceront celle de la Tapoa !


Nous nous devons par conséquent de remercier chaleureusement Alain et Nathalie qui ont accepté d’acheminer gracieusement l’ensemble du matériel nécessaire à l’électrification de l’école et qui se sont occupés des démarches nécessaires au dédouanement.

Un immense merci également à M. Alain Pluyaut, président d'ESF Bourgogne qui a accompagné le projet pas à pas depuis de longs mois, ainsi qu’à Marcel qui a animé des journées de formation pour les jeunes du club.

Merci à nos fidèles partenaires nigériens, Lawal, Adamou, pour toutes les démarches entreprises et surtout pour tous les contacts pris !

Et enfin, un remerciement tout particulier à la mairie de Virey Le grand, mairie où travaille Jonathan, pour avoir non seulement accepté les congés demandés par Jonathan, mais aussi pour avoir soutenu financièrement son projet à hauteur de 800€ !

Une mission qui relève d’une belle coopération et d’un beau travail collectif !!!

Documents de parrainage


























Si vous souhaitez vous engager et participer à cette belle action qu'est le parrainage, vous pouvez nous retourner ces documents complétés et signés. Merci à vous pour votre générosité.























Mail Denise Bousquet :
denisebousquet@hotmail.fr

[Cliquez sur chaque document pour l'agrandir et l'imprimer]

Charte du parrainage

Commission «PARRAINAGE-NIGER »

Club solidarité- lycée Hilaire de Chardonnet

Chalon sur Sâone

ENGAGEMENT DE PARRAINAGE

PARRAIN /MARRAINE

Nom Prénom :

Adresse :

Tél :

Mail :

FILLEUL

Nom Prénom :

Adresse :

Etablissement scolaire :

En tant que parrain, je m’engage à accompagner mon filleul jusqu’à la fin du cycle d’étude commencé :

Ø par un soutien moral sous forme d’échanges réguliers avec lui par l’intermédiaire du club solidarité du lycée. (La correspondance est à remettre sous enveloppe au nom du filleul à un des responsables de la commission parrainage-Niger du club solidarité)

Ø par un soutien financier correspondant aux frais nécessaires à la scolarisation : internat, transport, cours, fournitures scolaires, cantine, dépenses courantes de santé ….et dont le montant a été évalué par le club solidarité du lycée en fonction des informations transmises par nos partenaires.

Le club solidarité du lycée hilaire de Chardonnet s’engage à:

Ø Acheminer chaque semestre les cartes, lettres, photos, messages d’encouragement ou de félicitations qui sont à déposer au club auprès des personnes responsables du programme.

Pour éviter tout litige ou difficulté sur place, tout envoi (courrier, somme d’argent, ou cadeau) devra passer par l’intermédiaire de l’association.

Ø Transmettre aux parrains tous les courriers et informations sur la scolarité et la santé de leurs filleuls.

Ø Collecter et transmettre les fonds à la personne responsable locale qui rend compte de leur gestion.

Ø Prendre en charge l’ensemble des frais liés à la gestion du programme de parrainages : envois du courrier, transferts des fonds, dépenses de téléphone, dépenses de transports des personnes responsables des parrainages et indemnités de compensation pour les heures de travail consacrées à la coordination du programme.

La somme qui sera versée par les parrains servira donc exclusivement à la prise en charge de l’enfant.

Pour les parrainages sur le collège de Tamou, les deux adultes responsables sont Adamou Lompo, directeur de l’école de la Tapoa et Lawal Manzo, guide accompagnateur du parc du W.

La mission d’Adamou Lompo consiste à identifier et à proposer au club solidarité des enfants susceptibles d’être parrainés. Il effectuera également une sensibilisation sur les enjeux de la scolarité auprès des familles.

La mission de Lawal Manzo consiste à gérer les fonds, faire le lien entre les familles, les établissements scolaires, les tuteurs et le club solidarité. Il organise concrètement la rentrée scolaire (achat des fournitures, des matelas, des sacs de céréales, des produits d’hygiène…) gère les dépenses de santé. Il effectue un suivi des enfants sur toute l’année scolaire.

Pour les parrainages sur le collège de Falmey, l’adulte en charge de l’ensemble du programme est Mr Kadri Djibo de Karey Kopto. Il est chargé par le club solidarité du recrutement, du suivi des élèves et de la gestion des fonds. Sa rétribution est prise en charge par le REPTA (Réseau d’Education Pour Tous en Afrique).

Ø Organiser une réunion d’informations sur le programme de parrainages au moins une fois par an.

Date et signature - Responsable parrainage-Niger


Date et signature - Parrain/Marraine


[Vous retrouvez ci-dessus ce même document à imprimer dans l'article "Documents de parrainage"]

Compte rendu de la réunion pour le lancement officiel du programme de parrainages au Niger

Vendredi 4 décembre 2009

→ Historique : pourquoi ce programme de parrainages ?

Manière de rendre pérenne le travail démarré il y a 3 ans avec l’école de la Tapoa et les classes de la seconde chance. Un certain nombre d’enfants ont obtenu leur certificat d’étude et continuer à les soutenir dans leurs études est une façon de poursuivre l’action démarrée.

La réflexion a débuté lors de 2 réunions en février 2009, l’une à la Tapoa et l’autre au collège de Tamou et s’est poursuivie pendant le séjour de nos 5 partenaires en France en septembre 2009.

→ Identification du problème :

 Quelle est la situation en terme de poursuite d’études ?

Beaucoup d’enfants de la Tapoa arrêtent leur scolarité après le CM2 et se trouvent désœuvrés (en dehors des saisons agricoles).

Le collège de Tamou recrute sur de nombreuses écoles mais le nombre d’élèves en 6° ne justifie l’organisation que de 3 classes, puis seulement une classe de 5°, une classe de 4° et une classe de 3°, donc peu d’élèves parviennent au collège et les deux tiers abandonnent rapidement malgré une équipe pédagogique en place.

 Les raisons évoquées de l’arrêt prématuré des études :

Plusieurs explications se sont dégagées dont les principales sont :

§ Le manque de moyens financiers (l’argent doit être débloqué en début d’année scolaire)

§ La participation des enfants aux travaux domestiques et agricoles

§ Des raisons culturelles notamment pour les filles qui sont souvent mariées très jeunes

§ Les parents ne voient pas toujours l’intérêt de la poursuite d’études par rapport au rôle traditionnel de la femme au Niger.

§ Les enfants sont placés dans des familles sur le village où se trouvent les collèges . lls sont logés et nourris contre compensations financières et aides aux travaux quotidiens. Ils sont parfois trop sollicités par leurs tuteurs et donc trop fatigués et trop occupés pour se consacrer pleinement à leurs études.

Les raisons de l’abandon scolaire sont de nature différente et le projet de parrainer des enfants n’est donc pas un simple projet d’appui financier, il ne suffit pas de prendre en charge les frais de scolarité pour permettre aux enfants qui le peuvent de poursuivre leurs études.

Nous insistons sur cet aspect qui rendrait la réussite du projet aléatoire : il est nécessaire qu’un travail de sensibilisation soit mené auprès des familles et des tuteurs.

→ En quoi consiste un parrainage ?

Parrainer un enfant consiste à accompagner l’enfant dans sa poursuite d’études ou dans sa formation professionnelle jusqu’à la fin d’un cycle d’étude (collège et/ou lycée) ou jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnel.

Au delà du soutien financier, le parrainage accompagne concrètement le filleul dans la construction de son projet d’études ou de son projet professionnel. Le parrainage n’est donc pas une action ponctuelle mais un engagement tant pour le ou les parrains qui vont veiller à apporter leurs soutiens moral et matériel que pour l’enfant parrainé qui de son côté va s’engager à étudier consciencieusement et donner le meilleur de lui-même pour sa formation.

→ Mise en place et organisation concrète du programme sur place :

Le programme qui a démarré en octobre 2009 concerne 33 enfants et a demandé la mise en place de 2 organisations différentes :

A la Tapoa : 13 enfants sont parrainés. Un enfant en CM2 à l’école de la Tapoa et 12 scolarisés au collège de Tamou : 11internes au collège et une chez un tuteur

Sur les 12 enfants du collège de Tamou 11 sont à l’internat, et une chez un tuteur.

Adultes responsables : Mr Adamou Lompo et Mr Lawal Manzo.

A Karey Kopto : 20 enfants sont parrainés (17 venant de la classe de la seconde chance du REPTA et 3 jeunes du village déjà scolarisés au collège de Falmey). Sur proposition des villageois, un internat de 5 cases sera construit près du collège de Falmey et où logeront les 20 enfants. En attendant une maison est louée à Falmey. La cuisine est assurée par une personne du village.

Adulte responsable : Mr Kadri Djibo.

→ Le coût de la scolarité :

Le collège demande actuellement pour l’année et par enfant:

- 10000FCFA

- un sac de céréales (16000 FCA le sac de mil / 22500 FCA le sac de riz)

- Des fournitures scolaires (elles sont achetées par les parents en début d’année : 6 à 7 cahiers + des stylos à bille +le nécessaire de géométrie)

Les livres sont fournis par le collège

La cantine est financée par les parents, des femmes bénévoles font la cuisine, les filles scolarisées pillent le mil et les garçons vont chercher le bois.

A l’internat certains enfants n’ont pas de natte pour dormir et font « clan do ».

Quand les enfants sont malades, le dispensaire est payant et il faut demander l’argent aux parents ou renvoyer l’enfant chez lui.

Pour les enfants logés chez un tuteur :

Renseignements donnés par Adamou, serveur à l’hôtel de La Tapoa, qui a 2 filles scolarisées au collège :

Il donne 3500 FCFA par enfant et par mois.

Les dépenses qui seront prises en charge dans les 90€ annuels versés pour le parrain ou la marraine :

- Frais de scolarité

- Contribution à la cantine, un sac de riz

- Internat, achat d’un matelas

- Participation aux frais médicaux éventuels

- Achat des fournitures scolaires

- Achat des produits d’hygiène

- Participation aux frais de transport de l’enfant et des parents (visite au collège)

Les 90€ versés par le parrain servent exclusivement à l’enfant car tous les frais inhérents à la gestion du programme sont pris en charge par le club solidarité (voir la charte d’engagement mutuel entre les différents intervenants).

Evaluation du programme :

Une première évaluation portant sur la mise en place du programme sera réalisée en février 2010 lors du séjour d’une délégation du club solidarité.

Une évaluation sera faite à la fin de chaque année scolaire (poursuite des études, bilan de l’absentéisme, bilan scolaire, moyens à mettre en place pour soutien…)

Une troisième évaluation sera réalisée à la fin de chaque cycle d’études.

La délégation de février 2010 aura donc notamment pour mission de poursuivre le travail autour de ce programme de parrainages.

Objectifs :

- Une meilleure connaissance de l’enfant (situation familiale, niveau scolaire, projets de vie…)

- Acheminer le courrier des parrains et marraines

- Ramener aux parrains et marraines des lettres, des photos, des vidéos des enfants, de leur lieu de vie, des collèges…

- Réfléchir aux futurs projets pour accompagner nos filleules, projets qui devront bénéficier à l’ensemble des jeunes scolarisés aux collèges et non pas simplement à nos filleules (dans un souci de ne pas créer trop d’écart entre eux et leurs camarades de classe).

- Attention : nous comptons sur tous pour nous faire parvenir vos questions et vos remarques avant notre départ, informations qui nous permettront de préciser notre mission. Certaines informations nous ont déjà été demandées : les programmes des collèges, les centres d’intérêt des enfants (sports, lectures, coutumes….), les problèmes de santé (besoin de lunettes…)

- Avant de partir, nous prendrons contact avec l’association Nomade qui a construit ce collège pour connaître les programmes qu’elle a encore éventuellement sur le collège. En fonction des informations reçues et des besoins identifiés, nous pourrons envisager une action spécifique pour le collège : dotation en matériel pédagogique, achat de nattes pour l’internat, électrification solaire, installation de points de cuisson à économie de bois, de fours solaires….

Un comité de pilotage des parrainages au Niger sera mis en place

Les personnes volontaires pour l’instant sont :

Ludivine Béjot

ludivinebejot@hotmail.fr

Claude Scherer

claude.scherer@wanadoo.fr

Denise Bousquet ( 06 83 02 03 31)

denisebousquet@hotmail.fr

Si vous souhaitez participer à ce programme et accompagner un enfant sur le chemin de l’école, n’hésitez pas à nous contacter.

La réunion s’est terminée par la projection d’un diaporama élaboré par Marie Line avec les photos des enfants envoyées cette semaine par Adamou. Merci à eux deux !