vendredi 15 octobre 2010

Chalon se met au vert!

Dans le prolongement des actions menées depuis plusieurs années en faveur de l’environnement, la ville de Chalon-sur-Saône lance l’opération « Chalon se met au vert », soit un plan d'actions concrètes en faveur du développement durable. Il prévoit notamment un engagement de tous les acteurs du territoire et en particulier de la population pour entreprendre et poursuivre des actions dans cette dynamique.


Pour débuter l'opération, la ville a convié le jeudi 14 octobre à la salle Marcel Sembat plusieurs associations et des établissements scolaires locaux qui agissent au quotidien pour un avenir plus respectueux de l'environnement.

Le club solidarité était représenté avec son association partenaire Bolivia Inti Sud Soleil, une association qui développe des fours solaires et des cuiseurs économes en bois afin de lutter contre la déforestation et la désertification. Ces nouvelles techniques de cuisson sont très bénéfiques pour les populations des pays en voie de développement puisqu'elles permettent de diminuer voire de supprimer la corvée de ramassage du bois ou l'achat de celui-ci. De plus, les problèmes de dos liés au port de grosses quantités de bois diminuent pour les mêmes raisons. La santé des utilisateurs est améliorée car il n'y a plus ou très peu de fumées inhalées qui provoquent souvent des problèmes respiratoires avec un foyer ouvert traditionnel. C'est pourquoi nous avons déjà apporté des cuiseurs économes en bois et des fours solaires au Niger dans trois établissements scolaires en février 2010, nous avons aussi organisé une formation en mai dernier à l'École des Mines de Niamey pour que des jeunes étudiants apprennent à créer ces objets et à les réparer.


Lors du forum à Chalon, nous avons eu beaucoup de visiteurs intéressés par notre four solaire et notre cuiseur économe en bois exposés devant le stand. Nous sommes heureux d'avoir pu expliquer ces techniques de cuisson écologiques encore trop méconnues en France.


La soirée s'est terminée par une conférence sur le développement durable de Mr Serge Orru, le directeur du WWF France, dont nous retiendrons, entre autres, une très belle citation de Teilhard de Chardin : "Pour s'unir, il faut se savoir différent".

Aucun commentaire: