mardi 5 octobre 2010

Trois jeunes engagées au service du club cette année.

Depuis mars dernier, l'état a lancé un nouveau dispositif, le service civique.
Encore méconnu du grand public, le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans, sans restriction de niveau d'étude, de participer à des actions citoyennes dans des domaines variés tels que la santé, la culture, l'environnement, et bien sûr la solidarité internationale. L'engagement peut durer entre 6 mois et un an et n'est pas renouvelable.
Le jeune qui se consacre à son service civique est rétribué environ 500€ par mois par l'Etat, qui prend également en charge sa couverture sociale pour une moyenne de 26h de travail par semaine.
Le but étant pour l'association accueillant un jeune d'avoir une personne motivée et dynamique supplémentaire dans son équipe. Celui qui se lance dans l'aventure pourra de son côté acquérir de nouvelles compétences, mettre en pratique ses connaissances au service des autres et vivre de belles expériences; c'est un enrichissement à tous niveaux!
Trois jeunes femmes se sont donc engagées au sein du club solidarité: Morgane Béjot, Sarah Verjux et Leslie Guyot, toutes les trois anciennes élèves du lycée Hilaire de Chardonnet et bénévoles depuis plusieurs années au club.
Les trois engagements qu'elles ont pris répondent à des besoins distincts de l'association, par conséquent leurs missions diffèrent:
  • Morgane est engagée pour un an depuis le 1er septembre 2010 pour une mission d'éducation à la citoyenneté à travers des projets liés au commerce équitable. Elle doit notamment gérer la cafétéria équitable du lycée et créer des outils de communications autour de ce type de commerce qui permet aux petits producteurs de vivre dignement de leur travail. Morgane est aussi chargée de développer la collaboration du club avec des associations de commerce équitable comme Artisan du Monde et Solidariterre. De plus, elle doit sensibiliser les jeunes sur l'atout des filières courtes au niveau commercial et environnemental.
  • Sarah, de son côté, a signé un contrat de service civique de 6 mois à compter du 1er octobre 2010. Sa mission est de participer à l'éducation à la citoyenneté en menant à bien des actions d'appui au développement au Niger. Elle est en effet sur place depuis ce matin et ce jusqu'à fin décembre 2010. Sarah est chargé d'accompagner le projet de construction de deux classes au collège de Falmey que nous avons financé. Elle sera présente pour suivre les appels d'offre, elle rencontrera les autorités locales et visitera régulièrement le chantier. Lors de son séjour, nos amis nigériens Lawal Manzo, Kadri Djibo et Adamou Lompo seront présents à ses côtés pour l'épauler dans toutes ces tâches. Il faut savoir que Sarah sera logée avec les enfants parrainés de Falmey, ce qui permettra de favoriser les échanges en français afin que nos petits filleuls s'approprient mieux cette langue. Les trois mois que Sarah passera en France seront destinés à l'amélioration et la tenue régulière du site internet du club (qui devrait voir le jour d'ici très peu de temps).
  • Leslie réalisera son service sur la même période que Morgane, sa mission réside elle aussi dans l'éducation à la citoyenneté à partir de montage d'actions d'appui au développement. Elle doit pour cela co-animer les ateliers du club solidarité au lycée, monter des dossiers de financement, et suivre certaines actions d'appui au développement sur place au Niger. En effet un séjour de 3 mois est prévu de janvier à mars dans le cadre de son service civique. Leslie sera chargée sur place de continuer la mission de Sarah au niveau du chantier des classes et des enfants parrainés, elle plantera sa tente au même endroit que Sarah et pourra donc échanger elle aussi facilement avec les enfants. Il est évident qu'elle sera elle aussi soutenue par Lawal, Kadri et Adamou.

Il est important de parler en quelques mots de la situation du Niger, un pays qui sera malheureusement déserté cette année au vu des actualités...

Nous sommes conscients des risque existants au nord du pays, mais nos actions sont situées au sud du Niger et le ministère des affaires étrangères ne déconseille pas à ses ressortissants de se rendre dans la région où nous évoluons.

Nous souhaitons donc un agréable séjour à Sarah au Niger, rempli de belles découvertes et de belles rencontres!

Aucun commentaire: