samedi 28 février 2009

Et une semaine de faite !






Fofo !!

Encore une fois MERCI pour tous vos messages de plus en plus nombreux ! Tout le monde les attend impatiemment à chaque fois ;) Juste une petite précision : pensez à bien signer car il y a parfois des petits surnoms identiques pour plusieurs personnes..

Sinon, ces deux derniers jours nous ont permis de découvrir les marchés traditionnels des environs, et notamment Say et Alambaré. Nous étions plongés dans la foule, les odeurs et... la négociation !! Et oui, il faut savoir marchander ! ;) (petite pensée à ma maman qui serait à l'aise...^^).
Nous avons visité également les écoles de ces villages. Et notamment l'Inspecteur de l'Académie à Say. A Alambaré, nous avons également visité le dispensaire. Morgane s'est faite un copain... (cf photo). ^^

Sachez Messieurs Dames que nous avons acheté des pagnes, que nous avons remis aux couturières de La Tapoa afin de se faire des robes, jupes, hauts... Nous allons donner un air d'Afrique à Chalon dès notre retour :)

Hier soir, nous avons passé Kirikou aux enfants. Séance plein air : le pied !
Ils ont beaucoup aimé. Ils sont toujours autant agréables et nous donnent beaucoup d'amour. Mais nous avons tous nos chouchous.... ^^

Je vous embrasse bien fort et vous dis @ bientôt !
Nous partons à Karey Kopto demain matin, et ne pourrons vous donner des nouvelles pendant 2 à 3 jours. Au programme : rencontre avec les enfants de la classe de la seconde chance de Kadri et dodos en plein air au bord du fleuve. La pirogue, c'est donc pour demain !!
Pour répondre à mes parents : je ne suis pas malade, juste de la gorge car ma trachéite (que j'ai eu en France) a du mal à me quitter. Et la poussière n'arrange rien... Mais ça va ! Je suis heureuse que le cadeau plaise à maman. Je vous fais pleins de bisous. Pour répondre à mes amis, j'essaierais de mettre des photos de moi sur le prochain article... ;) Et oui, les photos sont bien les miennes. Bisous !!

Cyril est parti hier. Ce fut émouvant... Il est vrai que l'on s'attache beaucoup. De notre côté, nous essayons de ne pas trop penser au départ... Nous espérons que tout va bien pour lui et lui faisons pleins de gros bisous ! Nous savons déjà qu'il est bien arrivé, c'est une bonne chose. A très bientôt Cyrilou !

Bises à tous !!
Delphine

jeudi 26 février 2009

Jour 6 !

Fofo !

Tout d'abord, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : nous sommes revenus indemnes de notre 1er bivouac ! (rires)
Cette nuit à la belle étoile était vraiment géniale : à la fraîche (pour une fois.... ;)), les sons de la nature dans toute leur splendeur (bon moi je dormais tellement bien que je n'ai pratiquement rien entendu !! Même pas les hyènes et le lion !), les constellations... Une vraie immersion dans cette Afrique qui est si belle.
Nous avons mangé comme des rois sur des nattes et des matelas, tous ensemble, avec 10 enfants du CM de l'école de La Tapoa qui nous ont accompagnés. La journée était aussi très enrichissante de découvertes. Nous avons réussi à voir des lions (ce qui n'est pas facile, encore moins quand on est un groupe qui se balade en faisant un peu de bruit...) et des guépards (il n'y en a que 20 dans toute la réserve qui fait 200 000 hectares !! Nous avons vu aussi des cobes (antilopes), des phacochères, des buffles et de magnifiques oiseaux. Cette journée a donc été exceptionnelle !
Au retour, direction l'école de La Tapoa pour voir nos loulous qui nous accueillent avec toujours autant de sourires et de câlins. Un vrai bonheur !

Le séjour se passe donc bien et nous vous remercions pour tous vos messages qui nous font énormément plaisir !! J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à ma maman ^^ Gros bisous, je t'aime. Bisous aussi à mon papa, mon frère et Angie et tous mes amis qui me suivent :) Je vous adore mes chéris !

Voici également des messages de quelques uns d'entre nous :

Denise : "Quelle émotion de voir vos jeunes animer leurs ateliers entourés de petits qui ont soif de découvrir ! Tout se passe à merveille. Le bivouac avec les enfants de CM1 et CM2 a été très enrichissant.
Un câlin à mes amours restés en France et tendresse à mes chers parents."

Lysianne : "Bonjour ma petite famille. J'espère que tout va bien pour vous. Tout se passe à merveille avec les enfants. C'est génial mise à part la santé qui n'est pas trop au rendez-vous pour moi et pour certaines personnes. Mais on essaie de prendre sur nous, et les enfants réussissent à nous mettre la pêche. Je vous fais d'énormes bisous et je pense sans arrêt à vous. Une grosse bise à ma mamoune, ma mymy et ma kendra et un gros bisous à mon chéri que j'aime très fort."

Morgane : "coucou à tous! je suis une des rares personnes à ne pas être tombée malade! (pour l'instant mais je ne cris pas victoire avant la fin!) tout est super! vraiment un rêve qui se réalise! même pas le temps de penser à vous!! je rigole. juste deux petits boutons de moustiques (donc je fais attention a bien prendre ma malarone) et cette piqûre qui ne se soigne pas bien mais heureusement l'infirmière est là chaque jour pour me faire mes pansements). Je reçois tellement d'amour ici, c'est inexplicable!
[ lulu prépare l'apéro pour samedi soir!] ah! au fait, si quelqu'un pouvait écrire un texto de ma part à olivier qui ne doit pas avoir l'adresse juste pour lui souhaiter un joyeux anniversaire (vendredi 27) et si quelqu'un pouvait m'offrir un soin du visage! lol c'est un catastrophe!) bisoussssss"















Jean-Louis : "les travaux avancent, c'est bien agréable de suivre notre tableau de marche... Paul est-il toujours platré? Donnez-moi des nouvelles fraîches de toi et des autres!!"


Baptiste: "Bonjour à tous! Un bisous d'Afrique où tout va bien pour le moment,les enfants sont adorables ( j'ai mon petit préféré). Les moments sont tous agréables. Pour maman on mange trop bien (mais les épices font tourner mon ventre en bourrique). Les bestioles sont trop grosses, le soleil trop fort (plus de 40 degrés :oS ). Donc voilà je pense à vous et à Roger lol! Bisous."

Marie-line : "De gros bisous à toute ma petite famille, nous vivons des moments plein d'émotion avec les enfants et les habitants en général. Tout va très bien, je vous ferai partager tout ça en rentrant. Gros gros bisous à tous. Pablo nous reviendrons ensemble j'espère."

Amélie : "Tout se passe bien malgré que j'ai été un peu malade, une petite journée. Moumoune tu dira à Pépette que je lui ai trouvé une petite correspondante ! Elle s'appelle Mafissa et c'est la plus belle de l'école :p Par contre j'ai un petit problème: je suis en manque de saucisson! Lol. Pleins de poutous à tout le monde."

Agathe : "La semaine se passe bien. Les larmes commencent à couler mais ça fait partie de l'aventure. Nous avons eu nos premiers départs. Sinon, tout est toujours super. Soleil de plomb et sourires à l'affiche. Les animaux nous ont même rendu visite. Vous me manquez tous très fort. Vous pouvez me laisser des nouvelles sur le blog ; le téléphone est impossible. A bientôt. Morgan je pense fort à toi. J'espère qu'à la maison tout va bien. Bisous doux."

Leslie : "Je suis très heureuse ; les enfants sont adorables et les ateliers les passionnent. Mon côté "nature" est en éveil à chaque instant : babouins, lions, gazelles... ou encore baobab sont à l'honneur ! Chez vous, prenez soin de la ménagerie ^^. J'ai hâte de tout vous raconter ! Je vous adore tous et je pense à vous (mon coeur je t'aime)."

Voilou. Demain (ou plutôt tout à l'heure...), nous allons au marché de Say et nous allons rendre visite à l'Inspecteur de l'Académie et son personnel, puis nous irons au collège de Tamou pour rencontrer le Directeur.

A très vite !
Bises à tous
Delphine
(merci à Leslie et Morgane pour leur aide ce soir ^^)

mercredi 25 février 2009

Jour 5 ! Déjà !





















Fofo à tous !
Le jour 5 est entamé à l'heure à laquelle je vous écris (tout le monde est couché biensûr ;)).
La matinée a été consacrée à l'école de La Tapoa. Les filles nous ont montré les danses locales et ont chanté. Ces enfants ont vraiment le rythme dans la peau ! Nous avons accueilli cette surprise à bras et coeur ouverts, malgré la fatigue... Oui aujourd'hui Adamou nous a trouvé un petit peu fatigués et nous a suggéré de nous reposer une grande partie de l'après-midi. Quelques aléas dûs au (grand) changement de façon de vivre commencent à pointer le bout de leur nez chez certains d'entre nous, mais vraiment rien de bien grave !! Les sourires nous font vite tout oublier !
Nous avons même pu partager un repas concocté par les institutrices, appelé "danbou" (un mélange de riz pilé, de chou, avec une sauce aux carottes, tomates.... avec du piment en épice). Un régal !

Demain, nous partons en bivouac dans le Parc naturel pour une nuit. ça va être génial !! Je vous raconterais tout ça !! ^^

Et maintenant, voici un petit message de Caroline :
"Mon séjour se passe très bien. Il est très enrichissant et intéressant. Les enfants sont super. Bisous".

Ci-dessus, quelques photos avec Cyril, Caroline, Lysianne et Anne-Véronique.

Je voudrais également vous remercier pour tous vos messages qui me touchent et qui toucheront certainement tout le monde demain matin :)

Gros bisous à tous
Delphine

lundi 23 février 2009

Fofo ! Jour 4

Fofo à tous !

En cette belle matinée, nous avons pu partager des moments privilégiés avec les enfants par le biais des ateliers. Au programme : peinture dans deux salles de classe, commencement de la décoration de l'une d'elle, marionnettes, théâtre, danse. Les plus petits étaient installés dehors, à faire des dessins, sur les tables colorées que nous avions apporté. Un pur plaisir :)














L'après-midi était consacré à la découverte du village de Moli, à environ 15 km de La Tapoa. Les conditions sont nettement plus rudes et nous avons pu rendre visite aux trois classes de la seconde chance. Les apiculteurs nous ont expliqué leur travail et montré les 4 ruches dont ils disposent.

Tout se passe donc à merveille. Les sourires sont dans notre coeur et le soleil le réchauffe un peu plus.

Je vous fais part des petits messages que la plupart d'entre nous ont laissé (nous arrivons finalement à avoir un peu de connexion internet) :














Leslie : "Expérience unique, magique. Les habitants de La Tapoa, ne nous ayant jamais rencontré, sont quand même prêts à nous offrir énormément. Je pense fort à vous (mon ange je t'aime)".


































Lysianne : "Un énorme bisous du Niger où vous me manquez terriblement. Mais je profite pleinement de ce séjour qui je pense m'apportera beaucoup ! J'ai hâte de vous raconter tout cela. Gros bisous".













Agathe : "Plein les yeux à chaque moment. J'ai hâte de vous raconter toutes nos aventures. Je pense à vous. Bisous".





















Amélie : "Un bonjour du Niger où tout se passe bien malgré les bêtes bizarres que nous rencontrons ! Les parents, vous me manquez quand même ! Prenez soin de Chanelle =) "





















Baptiste : "Hello du Niger où transpiration, soleil, émotions et (très) bonne nourriture sont au rendez-vous. Gros bisous."













Cyrielle : "Ici tout se passe bien, j'en profite un maximum. C'est une expérience unique et j'en prend plein la vue. J'ai hâte de tout vous raconter. Je pense très fort à vous et vous fais de gros bisous."













Jean-Louis : "Tout se passe merveilleusement. J'espère qu'à Jully tu ne rencontres pas de problèmes. Je te fais de gros bisous".













Martin : "Bonjour à tous ceux qui check ce blog ! Beaucoup de bonne humeur dans le groupe face à la dureté de l'Afrique. Les images parlent d'elles mêmes..."














Etienne : "Un grand bonjour rayonnant de sourires où le soleil est présent chaque jour. Je vous embrasse tous fort :) "

Marie-Line : "Bonjour à tous ! Nous vivons des moments magiques ! Beaucoup d'émotions. Un accueil très très chaleureux partout où l'on passe. Tout va très bien. Bisous à tous."

Morgane : "Ma plus grande frayeur fut l'avion forcément, je vous laisse imaginer ! La rencontre avec les enfants pleine d'émotions (avec la chance de les rencontrer seule avec Denise en avant-première !). Pleins d'animaux, beaucoup de soleil, que du bonheur à raconter en détails. Et juste une mini blessure de guerre mais rien de grave ! Bisous à tout le monde (bisous particuliers à mon petit Quentin)."

Je clôturerais... :














"Nous sommes accueillis comme nulle part ailleurs. Le groupe est soudé et tout se passe pour le mieux. Nous découvrons de jour en jour et je me demande si je vais arriver à quitter tout ça... ;o Pleins de bisous à tous ceux qui me sont chers. Famille et amis. Je vous aime. Bisous". (Merci à Etienne pour cette belle photo :))

D'autres photos suivront... Certainement demain (nous pouvons nous connecter seulement le soir)...

Delphine

dimanche 22 février 2009

Arrivés à bon port !!


Désolés de ne vous donner des nouvelles seulement maintenant mais la connexion internet est très difficile et nous ne sommes pas sûrs de pouvoir vous en donner aussi régulièrement que nous le souhaitons. Les clients de l'Hôtel ne sont d'ailleurs pas autorisés à se connecter. Nous ne pourrons donc pas répondre à vos petits messages...
Nous sommes donc bien arrivés, presque sans encombres (quelques petits soucis de douane et de confiscation de certains produits dans les bagages à mains à l'aéroport).
Mais les 750 kg de matériel sont tous bien arrivés (un vrai coup de chance !).
Nous avons passé la 1ère nuit à l'hôtel Sahel à Niamey et notre 1ère journée en Afrique nous a mise dans le bain : 46°C ! Nos cinq sens étaient en éveil !
Après quelques heures de transport en minibus pleines de secousses (et de petits cris pour certaines...^^), nous avons atteins notre destination finale : La Tapoa !
L'accueil qui nous a été réservé était tout simplement exceptionnel ! Difficile de trouver les mots pour retranscrire toutes les émotions qui se réveillent en nous à ce moment là.
Nous avons donc fait connaissance avec les enfants, les institutrices, Adamou (le directeur de l'école)... Leur bonne humeur et leur sens du contact nous ont fait le plus grand bien !
Nous nous préparons donc à commencer nos ateliers respectifs demain et l'enthousiasme des enfants nous motivent plus que tout !
L'immersion dans le parc du W nous a permis de croiser éléphants, cobes (antilopes), phacochères, crocodiles, singes...

Voici donc quelques photos pour vous imprégner de l'ambiance africaine...
Nous vous embrassons très fort et nous essaierons de vous donner quelques nouvelles même si ça ne sera pas chose facile..

Bisous

Delphine


lundi 16 février 2009

Départ imminent pour le Niger !

Bonjour à tous !

En effet, pour le groupe Niger, le départ se rapproche dangereusement, si je peux dire... ;)
Cyril est déjà parti depuis vendredi et il est heureux de ses rencontres et découvertes sur place ! Nous sommes donc tous très impatients de le rejoindre !
Pour nous, ce sera départ en bus, dans un premier temps, à 6h du matin ce vendredi.
Autant vous dire que les valises frémissent ! ^^

Notre arrivée à Niamey se fera dans la nuit.
Mais ne vous inquiétez pas, des nouvelles seront publiées par mes soins très régulièrement !
Une rubrique "Le Niger en direct" sera ajoutée pour l'occasion. Il y aura même des photos, pour que vous puissiez partager notre bonheur !

Je vous donne donc RDV très bientôt... ;)
Bises

Delphine

jeudi 5 février 2009

Article du JSL sur le bilan du Club


Journal de Saône-et-Loire du 5 février 2009

Cliquez sur l'article pour l'agrandir.

Malheureusement cet article comporte quelques oublis et erreurs. Denise souhaite donc apporter des précisions, à savoir l'oubli de certains partenaires tels que le CITACT, SOLIDARITERRE et BOOMERANG.
Concernant le chantier jeunes au Bénin, c'est Guillaume du CITACT qui mène à bien ce projet et non le Club. En effet, une dizaine de jeunes ont le bonheur de partir au Bénin mais c'est grâce au partenariat avec cette association de St Marcel et à leur extraordinaire collaboration.
D'autre part, nous ne prétendons pas aider les populations locales mais vivre des échanges culturels tous ensemble. Nous n'aurons donc pas la prétention de donner des cours de géographie aux nigériens !
Pour finir, nous mettrons l'accent sur le côté hilarant du passage sur les éléphants... Je ne ressens bien évidemment pas la nécessité d'ajouter un commentaire détaillé à ce sujet...
Delphine

mardi 3 février 2009

L'heure du bilan 2008 a sonné !

Aujourd'hui, mardi 3 février 2009, était l'heure du bilan pour le Club. Ainsi, par le biais d'un diaporama, toutes les actions effectuées l'année dernière ont été présentées, sans oublier les recettes récoltées grâce à la mobilisation des adultes et des jeunes du Club, mais aussi de leur entourage (famille et amis) qui n'ont pas hésité à apporter leur grande aide. Et le nombre de personnes s'étant déplacées pour l'occasion confirme l'implication de cette grande famille solidaire, pour le plus grand bonheur de Denise.

Le Proviseur du lycée était présent, ainsi que Rachid Bensaci, chargé des échanges internationaux et de la coopération décentralisée au Grand Chalon. Laurence Ligier (Association Caméléon, avec qui nous avons des liens étroits dans le partenariat et l'échange) nous a fait également l'honneur de sa présence, tout comme Mme Chevat, Présidente de la même association. Quelques photos ont pu nous faire rencontrer les visages souriants des filles des Philippines que nous avons le plaisir de parrainer.
L'association Coeur de Haïti, avec lesquels nous agissons également, a aussi été présentée puisque le Club a participé à des actions en faveur de ce pays qui a été très malheureusement dévasté de nouveau.

Les associations SOLIDARITERRE et CITACT ont été aussi largement nommées puisque nous avons le plaisir de travailler étroitement ensemble. Le pot qui s'en suivait a d'ailleurs été agrémenté de produits équitables provenant de SOLIDARITERRE. Un grand merci à eux !

Mr le Proviseur et Denise, devant un auditoire concentré ;)


Laurence Ligier



Denise, qui a présenté toutes les actions et les partenaires du Club à l'aide d'un diaporama.


Delphine