jeudi 7 janvier 2010

Charte du parrainage

Commission «PARRAINAGE-NIGER »

Club solidarité- lycée Hilaire de Chardonnet

Chalon sur Sâone

ENGAGEMENT DE PARRAINAGE

PARRAIN /MARRAINE

Nom Prénom :

Adresse :

Tél :

Mail :

FILLEUL

Nom Prénom :

Adresse :

Etablissement scolaire :

En tant que parrain, je m’engage à accompagner mon filleul jusqu’à la fin du cycle d’étude commencé :

Ø par un soutien moral sous forme d’échanges réguliers avec lui par l’intermédiaire du club solidarité du lycée. (La correspondance est à remettre sous enveloppe au nom du filleul à un des responsables de la commission parrainage-Niger du club solidarité)

Ø par un soutien financier correspondant aux frais nécessaires à la scolarisation : internat, transport, cours, fournitures scolaires, cantine, dépenses courantes de santé ….et dont le montant a été évalué par le club solidarité du lycée en fonction des informations transmises par nos partenaires.

Le club solidarité du lycée hilaire de Chardonnet s’engage à:

Ø Acheminer chaque semestre les cartes, lettres, photos, messages d’encouragement ou de félicitations qui sont à déposer au club auprès des personnes responsables du programme.

Pour éviter tout litige ou difficulté sur place, tout envoi (courrier, somme d’argent, ou cadeau) devra passer par l’intermédiaire de l’association.

Ø Transmettre aux parrains tous les courriers et informations sur la scolarité et la santé de leurs filleuls.

Ø Collecter et transmettre les fonds à la personne responsable locale qui rend compte de leur gestion.

Ø Prendre en charge l’ensemble des frais liés à la gestion du programme de parrainages : envois du courrier, transferts des fonds, dépenses de téléphone, dépenses de transports des personnes responsables des parrainages et indemnités de compensation pour les heures de travail consacrées à la coordination du programme.

La somme qui sera versée par les parrains servira donc exclusivement à la prise en charge de l’enfant.

Pour les parrainages sur le collège de Tamou, les deux adultes responsables sont Adamou Lompo, directeur de l’école de la Tapoa et Lawal Manzo, guide accompagnateur du parc du W.

La mission d’Adamou Lompo consiste à identifier et à proposer au club solidarité des enfants susceptibles d’être parrainés. Il effectuera également une sensibilisation sur les enjeux de la scolarité auprès des familles.

La mission de Lawal Manzo consiste à gérer les fonds, faire le lien entre les familles, les établissements scolaires, les tuteurs et le club solidarité. Il organise concrètement la rentrée scolaire (achat des fournitures, des matelas, des sacs de céréales, des produits d’hygiène…) gère les dépenses de santé. Il effectue un suivi des enfants sur toute l’année scolaire.

Pour les parrainages sur le collège de Falmey, l’adulte en charge de l’ensemble du programme est Mr Kadri Djibo de Karey Kopto. Il est chargé par le club solidarité du recrutement, du suivi des élèves et de la gestion des fonds. Sa rétribution est prise en charge par le REPTA (Réseau d’Education Pour Tous en Afrique).

Ø Organiser une réunion d’informations sur le programme de parrainages au moins une fois par an.

Date et signature - Responsable parrainage-Niger


Date et signature - Parrain/Marraine


[Vous retrouvez ci-dessus ce même document à imprimer dans l'article "Documents de parrainage"]

Aucun commentaire: