jeudi 7 janvier 2010

Une mission d'électrification en cours de réalisation au Niger!

Le club avait depuis plusieurs mois la volonté d'électrifier une des classes de l'école de la Tapoa. N'ayant pas la compétence requise, nous nous sommes rapprochés de l'association Électriciens Sans Frontière (ESF), celle-ci étant composée d'électriciens encore en activité ou retraités, parcourant le monde afin d'apporter l'électricité dans des villages qui n'en disposent pas.

C’est ainsi que nous avons depuis plus d’un an maintenant eu le bonheur de construire un véritable partenariat avec ESF et au mois de septembre, lorsque nos amis nigériens étaient parmi nous, une occasion exceptionnelle s'est présentée à l'assemblée générale d'ESF. En effet, nous avons découvert qu'une mission d'électrification d’éco-lodges était prévue sur l'île du Lamantin au Niger, une île qui se situe à une vingtaine de kilomètres seulement de la Tapoa! Très intéressés par ce projet, nous avons appris qu'il était dirigé par un ami de Lawal, et qu'il restait de la place dans leur conteneur si nous voulions rajouter nos propres panneaux solaires. Cette électrification étant attendue pour le mois de janvier 2010, le conteneur est parti de Marseille en octobre. Nous avons donc pu placer notre matériel avec celui consacré aux éco-lodges.

Jean-Pierre Bresson d’ESF Bourgogne, qui devait partir début janvier 2010 pour électrifier les éco-lodges a eu la gentillesse d’accepter de former Jonathan, membre du club solidarité, pendant 15 jours sur l’île du Lamentin à fin que Jonathan soit en mesure ensuite d’électrifier l’école.

Jonathan et Jean-Pierre sont partis lundi 4 janvier de Lyon, ils sont sur l’île du Lamantin avec d’autres français et des nigériens. Dès que leur mission sera terminée, d’ici environ deux semaines, ils commenceront celle de la Tapoa !


Nous nous devons par conséquent de remercier chaleureusement Alain et Nathalie qui ont accepté d’acheminer gracieusement l’ensemble du matériel nécessaire à l’électrification de l’école et qui se sont occupés des démarches nécessaires au dédouanement.

Un immense merci également à M. Alain Pluyaut, président d'ESF Bourgogne qui a accompagné le projet pas à pas depuis de longs mois, ainsi qu’à Marcel qui a animé des journées de formation pour les jeunes du club.

Merci à nos fidèles partenaires nigériens, Lawal, Adamou, pour toutes les démarches entreprises et surtout pour tous les contacts pris !

Et enfin, un remerciement tout particulier à la mairie de Virey Le grand, mairie où travaille Jonathan, pour avoir non seulement accepté les congés demandés par Jonathan, mais aussi pour avoir soutenu financièrement son projet à hauteur de 800€ !

Une mission qui relève d’une belle coopération et d’un beau travail collectif !!!

Aucun commentaire: