samedi 23 janvier 2010

MOBILISONS NOUS POUR HAITI !

Après les ouragans subis par Haïti en 2008, c'est en ce début d'année 2010 qu'un nouveau fléau s'est abattu sur ce pays déjà trop touché par la pauvreté... Le club solidarité soutient depuis 6 ans l'association Cœur de Haïti qui agit depuis près de 10 ans auprès des enfants esclaves appelés les "restavec" mais qui soutient aussi des écoles, une laiterie,... C'est avec émotion que Jean Pierre Tombo, président de Cœur de Haïti, nous donne des nouvelles de ses partenaires sur place, des nouvelles difficiles à obtenir à cause des infrastructures détruites lors du séisme, et des nouvelles
pas toujours bonnes, malheureusement ! Mais les pertes humaines et matérielles, dramatiques pour toute les familles haïtiennes et bien sûr pour les associations qui soutiennent ce pays, ne doivent pas nous décourager : il faut aujourd'hui plus que jamais penser à l'avenir ! C'est pourquoi le club solidarité s'est mobilisé auprès de Cœur de Haïti dès le lendemain de la catastrophe. Nous avons participé à la tenue d'un stand au salon du voyage de Chalon sur Saone du 15 au 17 janvier afin de récolter au plus vite des dons. Le club vend également des badges "Cœur de Haïti MOBILISONS NOUS" au prix de 2 euros pièces dans les écoles, les lycées,... Mais notre prochaine action se déroulera les 29 et 30 janvier aux deux Carrefours de Chalon et au Carrefour market de Saint Marcel, nous tiendrons des stands de vente de brioches ou de bugnes au profit de Cœur de Haïti. Nous sommes prêts a accueillir tout ceux qui voudraient se joindre à nous pour cette vente, il suffit d'envoyer un mail à notre coordinatrice Denise Bousquet (denisebousquet@hotmail.fr).

Il est très important de souligner que tout les fonds que nous récolterons serviront uniquement à la reconstruction. L'association Cœur de Haïti n'ayant ni les compétences techniques requises, ni les moyens logistiques pour agir dans l'urgence, l'argent ne sera employé qu'après un premier bilan matériel et humain. Ce seront alors aux partenaires haïtiens de préciser quelles sont les priorités à prendre en compte. Toute les sommes reçues seront donc utilisées de façon optimale, et en fonction des besoins sur place.

Merci à tout ceux qui, de près ou de loin, soutiennent ce pays qui subit une fois encore une catastrophe climatique, alors qu'il tente de se relever inlassablement.

Aucun commentaire: