vendredi 13 mars 2009

Le récit de Leslie


"Il y aura un avant et un après, nous ne serons plus jamais les mêmes après ce séjour à vos côtés. Cette phrase je me vois encore la dire à Adamou, dans sa salle de classe, le jour de notre départ, avec les larmes aux yeux... Mais ce que j'avais pressenti alors n'était pas comparable à la réalité ! Le retour en France m'a ouvert les yeux sur les "codes" de notre société occidentale. On me demande partout "alors, c'était bien ?" et je ne sais jamais quoi répondre ! Comment exprimer ce que j'ai vécu en quelques mots ? Eh oui ici pas de longues discussions, pas d'écoute attentive ; on a pas le temps pour ça ! D'ailleurs la majorité de nos conversations françaises sont si futiles, sans intérêt... Je n'arrive pas à me "reconnecter" à la France, et je comprends qu'en fait, je ne veux pas rentrer à nouveau dans les stéréotypes français ! Tout l'univers de La Tapoa me manque terriblement ; les habitants, les animaux également... J'ai découvert là-bas le partage et le don. Un partage fort, un don d'amour infini. Nous avons apporté plus de 600 kg de matériel scolaire, vêtements, peluches, etc... Mais cela n'est rien, absolument rien ! Ils nous ont offert leur coeur, leur amour sans bornes. Non, décidément nous ne serons plus jamais les mêmes, grâce à vous mes chers habitants de La Tapoa, jamais je ne vous oublierai. Je ne souhaite qu'une chose, retourner au plus vite auprès de vous..."

Leslie

Aucun commentaire: