jeudi 12 mars 2009

Les mots (maux ?) de Baptiste...


"Ce matin je me réveille, et aucun lézard sur mon mur blanc pour m’accompagner dans mon réveil. Je suis bel et bien en France, il me semblait pourtant avoir rêvé que j’étais au Niger. Personne a côté de moi quand je me tourne dans mon lit, je râle pour me lever et quand j’ouvre la porte ce n’est pas un chaud soleil qui frappe mon visage mais bien un ciel gris avec quelques nuages. Il ne me faut pas moins de trois pas pour arriver aux toilettes, je préférais largement me réveiller un peu en marchant vers ce « bungalow WC ».. Tant pis, je me lève et bois mon jus d’orange avec ma télé et non avec mon petit groupe du Niger. Je me rend au lycée, personne ne me dit «bonjour, ça va ?» avec un grand sourire (autant ne pas compter entendre un «Fofo, comment va la santé ?»)..
Je ne vois donc pas Adamou et ses institutrices et encore moins les enfants, je ne pars pas pour une belle journée au Niger avec Lawal comme guide et tout un groupe heureux d’être ici.
Enfin je rentre chez moi et je bois un verre frais mais qui sort de mon frigo, je n’ai pas eu besoin de demander à Djibril de me faire une nouvelle note, la troisième de la journée..
Ce sont tous ces petits gestes du quotidien qui, quand on les compare à ceux que l’on a pu faire au Niger, nous paraissent totalement dérisoires..
A vous tous à La Tapoa, Adamou, Lawal, Djibril, les deux Haoua, Fati, Omar, Mouhamed de la clôture, le petit Adamou du CM, Yacouba, Issa, Assane, Chérif, Abdoul Laï et tant d’autres.. Un grand merci pour vos sourires, votre gentillesse, votre amour et tout ce que vous nous avez apporté ! Je me rappelle sans cesse tous ces superbes moments partagés avec vous grâce aux photos et à ce « film Niger » qui passe en boucle dans ma tête..
Merci à vous, vous tous que j’ai dans mon cœur".


Baptiste

1 commentaire:

Bamba a dit…

Tres bien dit, c'est exactement ça...Ici tout est plus facile c'est vrai mais il n'y a plus d'amour, tout est monotone, triste et mort et les gens inconscient...Excellent texte!